Être un bourreau du travail est un sujet qui peut être source de plaisanterie. Cependant, les chercheurs en toxicomanie prennent ceci au sérieux. Être accro au boulot est un problème réel.
Selon les chercheurs, l’addiction au travail se caractérise principalement par le travail de manière excessive et compulsive. En d’autres termes, si vous être un bourreau du travail, vous vous sentez obligé de travailler plus d’heures que ce qui est normal.
Voici sept signes classiques qui prouvent que vous êtes accro au travail :
1. Vous passez du temps à chercher comment faire pour travailler plus d’heures par jour. Votre liberté vaut moins que votre travail !
2. Vous travaillez plus que vous le dites. Vous dites à votre conjoint(e) que vous serez à la maison dans une heure, mais c’est en réalité 3 heures…
3. Vos proches sont inquiets au sujet de votre attachement au boulot, vous avez vraiment un souci !
4. Vous vous occupez par le travail pour échapper à des émotions désagréables, aux responsabilités familiales…
5. Vous stressez en dehors du travail. Vous vous sentez anxieux parce que vous voulez vraiment être au bureau pour finir les tâches qui attendent.
6. Vos loisirs tombent à l’eau à cause de votre dévouement au boulot (pas de motivation pour faire du sport).
7. Vos habitudes nuisent à votre santé. Vous n’avez plus le temps pour bien manger, s’exercer plus, bien dormir et vous avez pris du poids à la suite. Pourtant le travail ne ralentit pas.
Les signes de dépendance au travail ci-dessus proviennent de recherches et d’enquêtes sur des milliers de personnes. Les psychiatres utilisent une échelle pour évaluer le niveau de dépendance d’un patient au travail. Si vous répondez à quatre ou plus de ces signes en disant que vous êtes souvent ou toujours comme ça, vous pourriez avoir une dépendance au travail.
Si vous y pensez, vous êtes sur la bonne voie. Essayez de réduire le travail et ajouter quelques autres activités que vous aimez également. Passez plus de temps avec la famille et moins de temps dans le bureau. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas faire ces changements et que ne pas être au travail vous rend anxieux ou malade, vous pourriez avoir besoin d’une aide professionnelle. Il sera nécessaire de voir un thérapeute ou un psychiatre qui peuvent vous aider à éliminer votre addiction au travail.
Avec bienveillance 🙏