Je viens d’apprendre que la rédaction de la liste de courses sur un “modèle” organisé peut rendre les achats de nourriture très facile. Et surtout, en allant au magasin avec une liste de “décisions”, implique un choix de planning alimentaire et évite des achats inutiles ou destructeurs pour votre santé.
Je sais que ce n’est pas une nouvelle idée…quelque chose que je ne fais pas maintenant étant tellement habitué et sachant exactement ce que j’utilise comme ingrédients dans mes plats!
Pendant de nombreuses années, je dirais presque toujours je rentrais chez moi avec tous mes achats et ensuite je regardais ma liste et disais “Oh, j’ai oublié le café” et retracer rapidement mes pas vers le magasin pour l’obtenir. 🙂 Je suis sûr que je ne suis pas seul ici!
Je décide qu’il est temps d’avoir une sorte de modèle de liste de course! Et bien sûr je veux partager mon modèle avec vous tous, et qui est la raison pour laquelle je l’ai attaché à la fois en version PDF et en version Excel (vous pouvez le modifier à votre convenance). Vous pouvez commencer avec un modèle vierge chaque semaine ou modifier la version Excel sur un ordinateur ou une tablette en ajoutant des éléments que vous achetez chaque semaine (par exemple ç’a serait des choses comme le lait, les bananes, l’ avoine) afin de ne pas avoir à écrire ces mêmes éléments à chaque fois (et aussi pour ne pas les oublier). Pourquoi ne pas l’a gardé visible dans la cuisine pour qu’elle soit toujours accessible quand quelqu’un a besoin d’ajouter un aliment qui vous manque.
Voici un modèle de routine que je suis en train (vaguement) de suivre chaque semaine pour faire les courses...
Dimanche/Lundi : Il existe des grandes surfaces d’alimentation autour de la maison, mais je ne les trouve pas pratique, je peux obtenir presque tout ce qu’il faut dans 3 ou 4 magasins (Dia, FranPrix, Casino, Naturalia) dont un propose des “aliments bio” et ils ont de loin une plus grande et meilleure sélection de produits biologiques, ce qui ne m’empêche pas de faire beaucoup le tour. Donc je m’approvisionner avec tout ce que dont j’ai besoin pour le démarrage de la semaine.
Mercredi/Jeudi : J’évite d’acheter en grosse quantité tous les produits frais, donc je reviens en milieu de semaine pour acheter : la viande, le lait, les œufs…
Samedi matin : Nous nous levons tôt faire le marché du quartier pour chercher des produits qui peuvent être achetés localement ou acheter des belles sardines chez le poissonnier :D! Si nous ne nous y arriverons pas tôt nous passons à côté de la «bonne» affaire…
Vous pouvez adapter la liste et le planning de vos courses en fonction de votre programme de la semaine et le choix de vos sources d’approvisionnement (épiciers, magasins, marchés, fermes…).
A vos paniers FISSA 😉