Le web magazine engagé à motiver, informer et divertir les publics à travers toute la francophonie

Le régime méditerranéen – suite

Pourquoi ce régime est unique ?

Grillé, pas frit !

Un autre aspect de la diète méditerranéenne qui la distingue de l’alimentation des pays industriels est que la plupart des aliments dans la cuisine méditerranéenne sont grillés, charbon de bois ou à la planche ou bouillies et non frits.

La soupe pour commencer

La plupart des plats méditerranéens commencent aussi avec une soupe de légumes légers, ce qui ralentit le rythme du repas et permet de s’assurer que les convives ne se gavent pas avec le plat principal.

Des graisses saines pour le cœur

La différence la plus frappante entre le régime méditerranéen et les régimes alimentaire de l’Amérique du Nord ou le Nord de l’Europe sont les sources de graisses qui dominent dans les deux régimes. Même si 40% des calories quotidiennes dans le régime méditerranéen proviennent de matières grasses, cette graisse provient principalement de sources végétales monoinsaturés, ce qui aide à réduire le cholestérol sanguin et protègent contre les maladies cardiaques. La graisse dans l’alimentation en Amérique du Nord, toutefois, provient principalement de sources saturées en gras comme le beurre ou la viande rouge, ainsi que la graisse hydrogénée trouvée dans les aliments transformés comme les panures et les pâtisseries commerciales. Ces graisses ne sont pas saines pour la santé du cœur.

Apportez Rome dans votre cuisine …

Manger comme les Romains

Pour émuler les saveurs de style méditerranéen dans votre propre cuisine, essayez de préparer certains de ces plats méditerranéens traditionnels:

 Gaspacho : La soupe froide espagnole de tomates,  de concombre, d’ail, des oignons rouges et d’huile d’olive.

gaspacho

Salade grecque : faite de laitue, tomates, olives noires, fromage feta, poivrons rouges et verts, et d’origan et d’huile d’olive.

salade_grecque

Couscous marocain végétale : fait de graines de semoule avec des légumes frais, pois-chiche, ail, persil frais, cumin et gingembre.

couscous

Houmous libanais: purée de pois chiches avec du jus de citron et l’huile d’olive.

houmouss

Saumon portugais grillé: un steak de saumon, badigeonné d’huile d’olive et d’herbes, grillé sur le barbecue ou la plancha.

saumon

Une vie de loisirs

La cuisine méditerranéenne améliorer la santé cardiaque, les habitants de la Méditerranée peuvent avoir un profil de santé meilleur que les occidentaux parce que leur mode de vie global favorise la longévité et la détente.

Les repas sont des événements sociaux en Méditerranée, beaucoup de temps est consacré à la préparation des plats, encore plus de temps est passé à table. Les repas sont souvent longs et appréciés à un rythme tranquille, de sorte que la nourriture se savoure et ne soit pas avalée dans une folle course.

La lenteur d’un repas non seulement conduit à une appréciation plus profonde des saveurs, mais aide aussi à la digestion et décourage de grignoter de la malbouffe entre les repas. L’abondance de fruits et légumes frais dans le régime méditerranéen assure également que ces aliments sains et frais sont favorisés par rapport aux aliments transformés.

Beaucoup de cultures méditerranéennes adoptent une attitude décontractée envers la vie, ce qui diminue le stress quotidien; siestes sont très appréciées et si vous viviez dans la Méditerranée, il ne serait pas rare de passer une bonne partie de l’après-midi en mode couchage chaud.

Cela ne veut pas dire que les peuples de la Méditerranée trainent sur des hamacs toute la journée, en s’éventant dans la chaleur. Leur alimentation est complétée par une quantité modérée d’activité physique pour aider à contrer les aspects d’engraissement de l’alimentation, tels que les fromages et les noix.

Visiter la Méditerranée

Le régime méditerranéen est un régime très en phase avec son environnement – fruits et légumes frais sont cultivés localement et les produits maritimes frais sont facilement récupérés de la mer environnante.

Avec des méthodes modernes de stockage de produits alimentaires et le transport rapide, maintenant tout le monde peut se régaler de ce classique régime – un style de saveur, de la longévité et de la vie saine – comme un Adonis.

About the author /


Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
1
Comment puis-je vous aider ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Coach Adil
Powered by