Démantelons le MYTHE de comptage des calories !
Toutes les calories ne se valent pas, il ne suffit pas de compter ses apports en énergie pour changer les choses.
Le mythe d’une calorie est calorie pourrait être la plus grande erreur dans la nutrition qui nous maintient en surpoids, malades et fatigués. Pour expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas, nous allons suivre 750 calories de soda et 750 calories de brocoli une fois qu’ils entrent dans votre corps.
Tout d’abord, un soda qui contient 750 g de calories, elles seront entièrement faites à partir de 46 cuillères à café de sucre. Votre intestin absorbe rapidement le fructose et le glucose du soda vide en fibre.
Le glucose fait grimper votre taux de sucre dans le sang, provoque un pic d’insuline et une cascade de réactions hormonales qui accéléré une mauvaise biochimie à grande vitesse. La hausse d’insuline augmente la graisse du ventre, l’inflammation, la pression artérielle, diminue le niveau de testostérone chez les hommes et contribue à l’infertilité chez les femmes.
L’insuline bloque également votre hormone de contrôle appétit, la leptine. Vous devenez plus résistant à la leptine, de sorte que le cerveau ne reçoit jamais le signal “je suis rassasié”. Au lieu de cela, votre cerveau pense que vous êtes affamé. Votre centre de récompense basé plaisir est activé, ce qui vous conduit à consommer encore plus de sucre et alimenter votre dépendance.
Le fructose, va directement à votre foie , où commence la fabrication de la graisse. Le niveau d’insuline dans le sang chroniquement élevé entraîne votre corps à stocker tout ce que vous mangez comme graisse dans le ventre.
Le fructose contribue également à un foie gras, générant plus d’inflammation. L’inflammation chronique provoque du surpoids. Le fructose également n’envoie pas d’information au cerveau, signalant que la charge de calories vient d’atteindre le maximum. Pas plus qu’il ne réduire pas la ghréline, l’hormone de l’appétit qui est habituellement réduite lorsque vous mangez de la vraie nourriture.
Maintenant, regardons le brocoli. Ces 750 calories de brocoli représentent 21 tasses et contiennent 67 grammes de fibres. Cette quantité de brocoli contient seulement environ 1,5 cuillère à café de sucre, le reste est des glucides complexes, ce type à faible indice glycémique lentement absorbée trouvé dans tous les légumes non féculents.
Et si vous avez mangé ces 21 tasses de brocoli (probablement non!), Elles contiennent autant de fibres et très peu de sucre serait effectivement absorbé. Il n’y aurait pas de sucre dans le sang ou de pic l’insuline, pas de foie graissé et pas de chaos hormonal.
Votre estomac va signaler à votre cerveau que vous êtes plein. Ce centre de dépendance et de récompense dans le cerveau ne sera pas déclenché. Votre corps va bénéficier également de nombreux avantages supplémentaires qui optimisent le métabolisme, réduisent le cholestérol, réduisent l’inflammation et stimulent la désintoxication.
Les phytonutriments du brocoli renforcent la capacité de votre foie à détoxifier les produits chimiques environnementaux et le flavonoïde kaempférol est un puissant anti-inflammatoire. Le brocoli contient également des niveaux élevés de vitamine C et d’acide folique, qui protègent contre le cancer et les maladies cardiaques. Les glucosinolates et sulphorophanes dans le brocoli modifient l’expression de vos gènes pour aider à équilibrer vos hormones sexuelles, réduisant le cancer du sein et d’autres.
Donc, vous voyez, la nourriture est plus que des calories, c’est des informations. Chaque bouchée de nourriture que vous mangez émet un ensemble d’instructions codées à votre corps qui peuvent créer la santé ou la maladie.
Alors qu’est-ce qu’il y aura dans votre panier de course, un coca ou un grand bouquet de brocoli ?
Les études prouvent qu’une calorie n’en est pas une
La science montre que les calories ne se valent pas toutes. Les études ont constaté que les régimes faibles en protéines signifient que vous stockez les mauvaises graisses autour de vos organes y compris le foie, les reins et le pancréas. Les régimes riches en protéines, d’autre part augmentent la masse musculaire et votre métabolisme au repos. De ce fait le muscle brûle sept fois plus de graisse, c’est une bonne chose.
En observant des individus, ce qu’ils mangent et ce qu’ils font. Tout le monde avec des ressources caloriques égales, exemple : 1000 calories par jour, soit sous forme de protéines ou de glucides.
Les individus du groupe avec un régime pauvre en protéines perdent du muscle et gagnent en graisse. Les individus du groupe à régime inverse gagnent en muscles et pas en graisses.
La science montre que si vous mangez des aliments vides, vous prendrez du poids. Certaines calories vous feront stocker la graisse. Mais heureusement que d’autres vous feront construire du muscle.
Les glucides simples, qui forment la base de beaucoup de régimes alimentaires, sont très efficacement transformés en graisse dans le corps. Et cela mène à l’obésité et le diabète, ou ce qu’on peut appeler la diabésité.
Les enfants et les adolescents en souffriront le plus. Le taux de pré-diabète ou le diabète chez les adolescents risque d’augmenter si ça ne change pas.
Les glucides et les protéines déclenchent dans l’organisme des messages biochimiques très différents, indépendants des calories.
Réduire la graisse du ventre et construire du muscle ?
Voici quelques conseils simples pour accélérer le métabolisme et se débarrasser de la graisse du ventre.
- Arrêter le sucre sous toutes ses formes. Surtout calories liquides, à partir de n’importe quelle source (soda, jus, alcool), qui stockent la graisse dans le ventre.
- Abandonner la farine, oui, même de la farine de blé, se transforme en sucre. Saviez-vous que deux tranches de pain de mie augmentent votre taux de sucre sanguin plus de deux cuillères à soupe de sucre de table ?
- Commencer la journée avec la protéine. Essayer ces recettes ! Oublier les pains au chocolat, les bagels, les muffins et les biscuits.
- Avoir des protéines à chaque repas ! Essayez les noix comme les amandes, les noix ou les noix de pécan, les graines comme la citrouille, de chanvre ou les haricots, les pois-chiche, le poulet ou le poisson.
D’une certaine manière nous sommes devenus dupés par l’idée que toutes les calories sont les mêmes. Elles ne le sont pas. Espérant bientôt que des nutritionnistes populaires vont rattraper ce retard avec la science, alors peut-être nous pouvons faire une brèche dans le tsunami de l’obésité, le diabète et les maladies chroniques qui vient droit sur nous.