Le web magazine engagé à motiver, informer et divertir les publics à travers toute la francophonie

Pourquoi le chocolat noir est bénéfique pour votre santé

Le chocolat noir est chargé de nutriments bénéfiques pour votre santé. Préparer avec les fèves du cacaotier, c’est une des meilleures sources d’antioxydants qu’on peut consommer. Les études montrent que le chocolat noir peut améliorer la santé et baisser les risques des maladies cardiovasculaires. Et il est riche en micro nutriments.

Si vous achetez un chocolat noir de qualité avec une quantité de cacao élevée, vous serez gâtés en nutriments. Il contient une réserve de fibres et minéraux. Une centaine de grammes avec 70 / 80 % de cacao contient :

  • 11 g de fibres.
  • 67 % de fer.
  • 58 % de magnésium.
  • 89 % de cuivre.
  • 98 % de manganèse.
  • Et contient aussi en abondance du potassium, phosphore, zinc et sélénium.

chocolat cacao

Bien évidement, 100 g est une quantité énorme que vous n’allez pas consommer quotidiennement. Tous ces nutriments sont équivalents à 600 calories et une quantité modeste de sucre. Pour cette raison, il doit être consommé avec modération.

Les acides gras du cacao sont intéressants. Les gras présentent un équilibre parfait entre les saturés, les mono-saturés et les poly-saturés. Les deux derniers sont le gras insaturé, le bon gras (Et oui ça existe 😀 ).

Il contient aussi des stimulants doux pour le cerveau, comme la caféine et la théobromine, mais malheureusement il faut les éviter avant le sommeil.

Le chocolat noir est une source puissante d’antioxydants :

Le chocolat noir est chargé avec des composés organiques qui sont biologiquement actifs et fonctionnent comme des antioxydants. Il s’agit notamment des polyphénols, les catéchines, entre autres. Il y en a beaucoup plus dans ce chocolat que dans les fruits rouges.

Le chocolat noir peut améliorer le flux sanguin et la pression artérielle :

chocolat noir

Les flavonoïdes dans le chocolat noir peuvent stimuler l’endothélium, la paroi des artères, afin de produire de l’oxyde nitrique (NO), qui est un gaz.

Une des fonctions du NO est d’envoyer des signaux aux artères de se détendre, ce qui diminue la résistance à l’écoulement de sang et réduit donc la pression artérielle.

Le chocolat noir peut réduire les risques des maladies cardiovasculaires :

La composition du chocolat noir est hautement protectrice contre le LDL, le mauvais cholestérol. A long terme, le dépôt du LDL dans les artères s’affaiblit ce qui élimine les risques cardiovasculaires.

Il y a plusieurs études d’observation à long terme qui montrent une amélioration assez drastique.

Dans une étude de 470 hommes âgés, le cacao a réussi à réduire le risque de décès cardiovasculaire d’un bond de 50% sur une période de 15 ans.

Une autre étude a montré que la consommation du chocolat noir deux fois ou plus par semaine réduit le risque d’avoir des plaques calcifiées dans les artères de 32%. Et une autre étude a montré que la consommation du chocolat noir 5 fois par semaine a baissé le risque de maladie cardiovasculaire de 57%.

Le chocolat peut protéger votre peau contre le soleil :

Les éléments bioactifs dans le chocolat noir peuvent aussi être d’une grande utilité pour votre peau.

Les flavonoïdes peuvent protéger contre les dommages causés par le soleil, améliorer le flux sanguin vers la peau et augmenter la densité de la peau et son hydratation.

La dose érythème minimale (DEM) est la dose minimum des rayons UV qui peut provoquer les rougeurs de la peau, 24 heures après l’exposition.

Dans une étude, le DEM a plus que doublé après avoir consommé le chocolat noir riche en flavonoïdes pendant 12 semaines.

Si vous avez l’intention de partir en vacances à la plage, pensez à consommer du chocolat noir dans les semaines et mois précédents.

Le chocolat noir peut améliorer la fonction cérébrale :

Les bonnes nouvelles ne sont pas encore terminées 😉 ! Le chocolat noir peut également booster votre cerveau.

Une étude chez des volontaires sains a montré que cinq jours de consommation de flavonoïdes de cacao de qualité a amélioré le flux sanguin vers le cerveau.

Le cacao peut également améliorer considérablement la fonction cognitive chez les personnes âgées avec une déficience mentale. Il améliore également la fluidité verbale.

Le cacao contient aussi des substances douces stimulantes comme la caféine et la théobromine, qui peuvent être une raison clé que le cacao peut améliorer la fonction cérébrale à court terme.

Message à retenir !

Il y a des preuves considérables que le cacao est bénéfique pour la santé, étant particulièrement protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

Mais bien sûr, cela ne signifie pas qu’on doit en consommer tous les jours. Il est chargé avec des calories faciles à manger. Peut-être un ou deux carrés après le petit-déjeuner ou au goûter et essayer de vraiment de le savourer.

Soyez conscient que beaucoup de chocolat sur le marché est de camelote. Vous devez choisir des produits de qualité … bio, avec 70% de cacao ou plus.

Le chocolat noirs contient souvent un peu de sucre, mais les quantités sont généralement petites et en plus l’effet de ce sucre est largement atténué avec les graisses saines qui l’accompagnent. Plus la couleur est sombre et moins de sucre il contiendra.

Il y a bien sûr d’autres avantages pour le chocolat noir qu’on n’a pas tous mentionné … comme le goût génial.

Chez Fissa Lifestyle, on s’en sert comme booster grâce à sa caféine avant les séances de sport , mieux que le café, il donne une pêche incroyable 😀

L’astuce : 1 carré avant et 2 carrés pendant la séance.

Partagez...c'est sexy!
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

About the author /


Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de