Alors que près des deux tiers d’entre nous font des résolutions du nouvel an dans l’espoir d’améliorer nos vies, seulement environ une personne sur quatre dit que ses engagements pris à la fin de l’année se traduisent par une modification importante à ses comportements ou attitudes.
Alors, pourquoi tant d’entre nous luttent pour donner suite à nos résolutions ? Nous fessons des résolutions sur un coup de tête, sans une préparation adéquate pour le changement.
Ce qui se passe généralement est que les gens se précipitent d’une façon particulière pour faire quelque chose en se disant : “Pour cette nouvelle année, je vais faire des différents changements dans ma vie”, mais ce qu’ils n’ont pas vraiment étudié, ce sont toutes les conséquences de ces décisions.
Mais il suffit de suivre une stratégie simple, raisonnable et les résolutions verront le succès. Ici 4 étapes infaillibles :
Action # 1 : Contempler le changement
Avant de prendre une résolution, écrire une liste, détaillant les raisons pour lesquelles vous voulez faire le changement et ce qui se passera une fois que le changement est effectué.
A côté, vous devez tenir compte de tous les obstacles qui vous empêchent de faire ce changement. Nous sous-estimons souvent les choses qui vont faire obstacles. Se lancer dans un changement sans penser à son impact et sa faisabilité est l’une des principales raisons d’échec de nos résolutions.
Action # 2 : Préparer pour le changement
Pensez aux mécanismes que vous allez mettre en place pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il est difficile de maintenir une résolution, si tout est mis en place autour de vous pour vous aider à abandonner.
Par exemple : Un fumeur, par exemple, qui décide d’arrêter la cigarette mais continu de prendre ses pauses au travail avec les collègues qui fument, échouera forcement.
Voyez comment votre environnement aura un impact sur votre succès en donnant suite à la résolution et prendre des mesures pour se préparer au changement. Entourez-vous de gens qui vous aideront à garder la résolution, et éventuellement, se débarrasser des gens qui ne veulent pas. Partager votre résolution avec d’autres personnes qui peuvent vous maintenir responsable et engagé peut également aider à se préparer au changement.
Action # 3 : Mettre en œuvre la résolution
Une fois que vous avez commis un changement et que vous avez pris les mesures nécessaires pour s’y préparer, il est temps d’agir. Appliquer les intentions de mise en œuvre – l’engagement de faire quelque chose dans un contexte spécifique.
Par exemple, votre résolution peut être de faire votre travail sans stress. Une intention de mise en œuvre appropriée peut donc être: “Si mon responsable hiérarchique fait pression sur moi, je vais dire, ‘NON’ sans culpabilité.”
Action # 4 : Maintenir la résolution
Mettre en place un moyen de surveillance régulière, tout au long de l’année pour s’assurer de rester sur la bonne voie et ne pas oublier de donner louange et glorification pour sa réussite.
Fixer des objectifs de petites étapes toute l’année et lorsque vous vous récompensez quand vous réussissez vos objectifs est une excellente façon pour vous motiver à rester sur la bonne voie.
Par exemple : suivez et exécutez vos plans sur des calendriers de 90 jours. Vous voulez perdre du poids cette année ? Tracez et notez ce que vous avez fait comme activités physiques chaque semaine et comment vous mangez chaque jours. En fin de chaque semaine, mesurez et gratifiez vous avec une bonne gourmandise ou un bon restaurant.
A vos succès 😎