Le web magazine engagé à motiver, informer et divertir les publics à travers toute la francophonie

101 – Pourquoi le régime méditerranéen est unique

Alors que nous sommes souvent méfiants des régimes qui sont censés faire de la magie, le régime méditerranéen est l’un des modes d’alimentation les plus simples et les plus sains au globe.

Outre arborant de belles plages, de belles personnes et un climat agréable, la Méditerranée bénéficie d’un régime qui favorise à la fois la longévité et une diminution du risque de maladies cardiaques. Qu’est-ce qu’il contient ce menu qui peut faire partie du patrimoine mondial de l’Unesco?

Une fois que vous aurez appris les secrets de ce régime savoureux et exotique, non seulement vous comprendrez pourquoi il est considéré comme un trésor culturel qui mérite d’être préservé, vous pouvez également commencer à intégrer la cuisine méditerranéenne dans votre lifestyle sain et devenir l’Adonis que vous avez envie d’êtes.

C’est quoi le régime méditerranéen ?

Les pays méditerranéens bordent la mer Méditerranée comprennent Portugal, l’Espagne, le Maroc, l’Italie, la Grèce, Malte, la Tunisie, l’Egypte, le Liban et la Turquie…ect.

Il n’y a pas une seule alimentation qui chevauche toute la région, Cependant, la plupart des cuisines méditerranéennes partagent certaines caractéristiques communes et ces éléments communs font le régime méditerranéen plus sain que le mode alimentaire de l’Amérique du nord ou de l’Europe du nord.

Au sommet de la pyramide alimentaire méditerranéenne il y a les céréales, les fruits et légumes frais, l’huile d’olive, fromages, yaourts, les noix et les légumineuses, qui sont tous consommés sur une base quotidienne. Les aliments consommés sur une base hebdomadaire sont le poisson et les fruits de mer, volaille et les œufs. Les Méditerranéens consomment la viande rouge moins souvent sur une base mensuelle.

La magie de l’alimentationdiet-mediterranee

Des fruits frais, des légumes et des graines

La base de la diète méditerranéenne : les fruits frais, les légumes et les céréales sont riches en antioxydants et vitamines, qui aident à prévenir le cancer et les maladies cardiaques et stimuler le système immunitaire. La plupart des plats méditerranéens contiennent de grandes quantités d’ail et les oignons. Bien qu’ils ne vous plaisent pas beaucoup, les oignons et l’ail aident à réduire votre pression artérielle et à combattre les infections.

L’huile d’olive

Un autre aliment de base dans le régime méditerranéen est l’huile d’olive. C’est la principale source de matières grasses dans le régime méditerranéen et pour une bonne raison. L’huile d’olive est riche en acides gras monoinsaturés, qui contrairement aux graisses saturées dans les produits d’origine animale, aide à réduire le cholestérol LDL dans le sang. Non seulement l’huile d’olive protège contre les maladies cardiaques en abaissant la pression artérielle, mais elle recouvre l’estomac pour protéger contre les ulcères et contient plusieurs antioxydants pour aider à combattre le cancer.

Les Fruits de mer et le poisson

Les plats de fruits de mer et surtout de poissons frais sont consommés plusieurs fois par semaine. Riches en acides gras, qui réduisent le risque de maladie cardiaque en empêchant la formation de caillots de sang dans les artères. Mais à consommer avec précaution, car certains poissons peuvent contenir du mercure ou autres matières toxiques. Optez pour les poissions sauvages de taille raisonnable comme la dorade, le maquereau.

Les fromages

Beaucoup de plats de la cuisine méditerranéenne ne sont pas complets jusqu’à ce qu’ils soient complétés avec des morceaux de fromage (feta, mozzarella…). Une excellente source de calcium, le zinc, la riboflavine et de vitamine B12, en aidant à renforcer les os, les dents et le système immunitaire. Mais toujours avec modération car de nous jours beaucoup de produits laitiers sont touchés par les hormones et les antibiotiques.

Les noix

Les peuples de la Méditerranée sont également fous de noix. Bien que les noix soient riches en fibres et en vitamine E, ils sont aussi riches en matières grasses, comme l’huile d’olive, c’est du gras monoinsaturés, qui aide à éliminer le cholestérol LDL dans le sang. Noix et les amandes en particulier sont capables de baisser le taux de cholestérol dans le sang, tandis que la protéine dans la plupart des noix est riche en arginine, ce qui contribue à détendre les vaisseaux sanguins.

De petites quantités de viande rouge

L’un des aliments que le régime méditerranéen n’invite pas souvent aux assiettes est la viande rouge. Elle n’est pas consommée sur une base quotidienne, l’une des principales raisons pour lesquelles les habitants des pays méditerranéens ont un risque plus faible de développer les maladies cardiaques comparés aux Nord-Américains.

A suivre ICI 😉

About the author /


Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
1
Comment puis-je vous aider ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Coach Adil
Powered by