Le web magazine engagé à motiver, informer et divertir les publics à travers toute la francophonie

Pourquoi le jeûne intermittent va vous transformer

Le jeûne intermittent peut offrir de nombreux avantages pour la santé, y compris l’amélioration de votre sensibilité à l’insuline, aider votre corps à brûler plus efficacement les graisses, l’augmentation de la clarté mentale, le niveau d’énergie et plus encore.

Pendant des années je craignais ne plus trouver le régime alimentaire, l’hygiène et l’entraînement qui convenaient le mieux à mes objectifs et mon lifestyle. Ceci m’a pris une tonne d’énergie mentale et des heures de recherche. J’ai essayé le plan “six petits repas par jour”, j’ai essayé une tonne de régimes et j’ai essayé de nombreux plans d’entraînement aussi bien, mais rien ne semblait être vraiment en résonance avec mon corps.

Mais tout cela a changé lorsque j’ai découvert le jeûne intermittent (Le fasting). J’avais entendu certaines choses ici et là-bas, mais je n’avais jamais creusé sérieusement le sujet.

Après avoir lu sur les avantages incroyables du jeune intermittent pour la santé, quelque chose a finalement décliqué dans mon cerveau. Appelez ça mon intuition ou mon moment «WAW!», mais quelque chose me disait que cette nouvelle approche de l’alimentation et de remise en forme était celle que j’avais attendue.

Pourquoi tant de lutte avec le poids ?

La raison pour laquelle beaucoup luttent avec leur poids (en dehors de manger des aliments transformés qui ont été gravement dénaturés) est parce qu’ils sont en mode gavage continue et vont rarement se priver d’un repas.

En conséquence, leurs corps se sont adaptés à la combustion des sucres comme combustible principal, et ceci baisse les enzymes qui utilisent et brûlent les graisses stockées. Le jeûne est un excellent moyen pour “rebooter” votre métabolisme afin que votre corps puisse commencer à brûler les graisses comme combustible principal, qui va vous aider à perdre vos réserves de graisse non désirées.

Une fois que votre résistance à l’insuline s’améliore et vous votre poids est normal, vous pouvez commencer à manger plus souvent, alors vous aurez rétabli la capacité de votre corps à brûler les graisses pour le carburant. Ce qui est la clé de la gestion de poids durable.

Comment et Pourquoi le jeûne intermittent marche ?

Les recherches ont révélé une large gamme de potentiels thérapeutiques dans le jeûne intermittent, même lorsque l’apport calorique total par jour n’a pas changé, ou n’ont été que légèrement réduits.

Les études prouvent que le jeûne intermittent peut :

  • Limiter les inflammations
  • Améliorer les taux circulants de glucose et des lipides
  • Réduire la pression artérielle
  • Améliorer l’efficacité du métabolisme
  • Réduire les niveaux de cholestérol total et de LDL
  • Aider à prévenir le diabète de type 2, ainsi que ralentir sa progression
  • Améliorer la fonction pancréatique
  • Améliorer les niveaux d’insuline et la sensibilité à l’insuline
  • Reproduire certains des avantages cardiovasculaires associés à l’exercice physique
  • Protéger contre les maladies cardiovasculaires
  • Moduler les niveaux de graisse viscérale dangereuse

Les avantages de l’exercice à jeun

Souvent, on dit qu’il faut s’assurer que nous sommes bien nourris avant une séance d’entraînement, mais cette notion a été un sujet de débat au cours des dernières années.

Quand nous pensons aux habitudes alimentaires cycliques de nos ancêtres, nous savons qu’il y a eu de nombreux cas dans lesquels il fallait accomplir une activité physique rigoureuse avec un estomac vide, comme pendant la chasse pour se nourrir. Aujourd’hui, la recherche confirme les avantages biologiques de ce type d’horaires de repas.

Les personnes avec des objectifs de perte de poids peuvent trouver un avantage dans le réveil et l’exercice dès la première heure du matin avant le petit déjeuner ou un jeûne de quelques heures avant une séance d’entraînement en mi-journée ou en soirée. Le moins de glucose vous avez dans votre corps, le plus de gras vous brûler ! Toutefois, si vos objectifs sont liés à la performance (par exemple, pour améliorer la force ou l’endurance), s’entraîner sans s’alimenter est probablement pas votre meilleur stratégie, car un manque d’énergie disponible pourrait vous empêcher de mettre en avant votre meilleur effort.

Qu’en est-il de gagner du muscle avec le jeûne intermittent ?

Before After Leangains

Les résultats de l’un des clients de Martin Berkhan (coach et expert américain) utilisant son approche du jeune intermittent de «leangains».

Pour les hommes ou les femmes qui cherchent à rester minces tout en acquérant de la masse musculaire, Martin Berkhan de Leangains.com a la solution optimale pour atteindre cet objectif.

Son approche méthodologique du fasting a aidé énormément de personnes à atteindre leurs objectifs de fitness, il peut facilement être considéré comme l’expert dans le domaine du jeûne intermittent et le gain de muscle.

Berkhan propose divers types d’horaires de jeûne afin que les gens puissent choisir celui qui convient le mieux à leur style de vie. Personnellement, je choisis sa fenêtre d’alimentation de 14h à 22h suivie par une période de jeûne de 16 heures.

Une point important que Berkhan souligne est que si vous allez soulever des charges très lourdes, assurez-vous d’ingérer un shaker de protéine ou BCAA 5-10 minutes avant votre séance d’entraînement. Faire cela évite la dégradation accrue des protéines durant l’entraînement à jeun tout en continuant de profiter des avantages de la réponse anabolique augmentée.

Un autre facteur important à retenir est de vous assurer que vous mangez beaucoup au cours de votre fenêtre de 8 heures. Se priver de nourriture avec le jeûne pendant l’exercice régulièrement est non productif.

Voici comment une journée avec un entraînement lourd se déroule (en tenant compte de mon but de construction musculaire) :

7h30-8h00 : Réveillez-vous et buvez un café (excellent pour booster votre réveil) et ensuite travailler ou faites vos courses avant de vous entraîner et de rompre le jeûne.

12h30 : Entraînement 💪 (Doit être le plus INTENSE POSSIBLE !!!). Assurez-vous de boire souvent pendant votre séance. Vos graisses vont servir de carburant, l‘objectif est de taper dans les réserves de graisses au MAX !

14h30 : Repas post-entraînement / repas de rupture. (Doit être le plus gros repas de la journée. Gardez les quantités de protéines et de glucides élevées)

17h30 : 2ème repas.

20h30 : 3ème repas de la journée. Encore une fois, en gardant les quantités de protéines et des glucides élevées.

21h00 : Une tisane ou de l’eau à gogo !

A répéter 😉

* Rappelez-vous, vous pouvez créer le type d’horaire de jeûne que vous souhaitez en fonction de votre lifestyle. Voilà pourquoi le jeune intermittent peut fonctionner pour tout le monde.

Est-t-il fait pour vous ?  

Les résultats jusqu’à présents ont été très agréables. Je peux enfin voir mes abdos depuis une longue attente, j’ai globalement augmenté ma définition musculaire, mon niveau d’énergie au top et mes faims se sont apaisées pour la plupart 😀 

Thé, café et eau sont autorisés autant que vous le désirez durant le jeun tant que vous ne dépassez pas 50 calories avec le sucre ou le lait.

Il y a tellement d’informations disponibles concernant le jeûne intermittent qu’il est difficile de tout explorer dans cet article unique, alors restez branchés pour plus d’articles concernant le fasting dans un très proche avenir.

 

 

 

 

 

About the author /


Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
1
Comment puis-je vous aider ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Coach Adil
Powered by